Formation LMD

Master 2 Marketing et Vente en B2B (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 600,00 €

Le parcours de Master Marketing et Vente en Business to Business (Master Marketing, Vente) a pour objectif de doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing permettant la création des offres novatrices, le développement des ventes et leur suivi commercial.

Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant :

  • de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B,
  • d’identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing,
  • d’adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier.
A NOTER : Cette formation évoluera à la rentrée 2023/2024 avec la prolongation de la nouvelle maquette qui sera lancée cette rentrée 2022/2023 sous l'intitulé : Master Marketing et Vente en B2B transitions digitales et environnementales.

===> Taux de réussite promotion 2021 : 100%
Activités visées

(source RNCP)

Le savoir faire acquis par les diplômés leur permet de maitriser des compétences commerciales et marketing en interface avec des niveaux de pilotage stratégiques et/ou opérationnels. Cela peut concerner :
 
L’étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationaux, La prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux,
  • La contribution au démarrage et au déroulement d’une réponse à un appel d’offre,
  • La gestion d’un portefeuille clients (analyse de l’environnement, plan d’actions marketing..),
  • La sélection et l’aide à la gestion des grands comptes,
  • Le suivi d’affaires depuis la mise en place d’un contrat jusqu’à la mise en production.
Compétences attestées
Les lauréats de ce programme doivent maîtriser les problématiques commerciales et marketing des entreprises. A ce titre, ils doivent disposer d’un savoir faire en matière d’analyse d’environnement d’affaires et de prise de décision. Ces diplômés disposent donc de compétences leur permettant :

De concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)

D’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)

D’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).

Vidéo de présentation

 
 
Trouver son alternance

Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse accompagne les candidats admis dans leurs recherche de terrain d'alternance.
Plus 200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus chaque année et accueillent les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leurs recherches et dans leurs prospection d'entreprises.  Des séances de coaching  en groupe ou individuelles sont proposées ainsi que des CV Book et autres outils permettant de faciliter la mise en relation entreprises/candidats.

Afin de vous aider dans votre recherche de terrain d'alternance, nous vous proposons un article dédié aux différentes missions que vous pourrez faire lors de votre alternance.

Entreprises et partenaires

Garofalo France
Ess'Ain
Veritable
ROVIP
BEABA
LOGEXI
BMW France
OREXAD BRAMMER

Visite virtuelle

Visite virtuelle

Photo de la promotion 2021-2022

Promotion 2022-2023 sur le Campus de

Bourg-en-Bresse :

Nos anciens témoignent
Julie LOPEZ - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Chef de publicité pour le journal Le Dauphiné Libéré
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai d’abord effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence CMI (Commerce et Management International) puis une Licence AES (Administration des Entreprises et des Sociétés) pour enfin faire le Master Marketing et Vente BtoB sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Un de mes meilleurs souvenir a été la soirée des anciens étudiants qui permet de revoir l’ensemble des diplômés, les enseignants, les équipes administratives et les partenaires du Campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
C’est une université à taille humaine ! Une relation de proximité avec tout le personnel est instaurée dès le début de l’année universitaire. Bien évidement les cours dispensés sont de meilleure qualité grâce au petit effectif de promotion. On peut facilement intervenir en cours.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/alternants quel serait-il ?
Profitez de l’enseignement de l’iae Lyon dans une université à taille humaine !
 
Loriane MASSON - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Chef de projet marketing.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai effectué une licence AES de l'iaelyon sur le campus de Lyon puis le master en marketing et vente BtoB de l'iaelyon sur le campus de Bourg en Bresse.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La proximité avec les étudiants et membres du Campus (professeurs, intervenants, responsables de formation…) qu’on ne retrouve pas sur le campus de Lyon.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
L'état d'esprit, la cohésion, la proximité !
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N’hésitez-pas à faire votre formation au campus de Bourg en Bresse car les petites promotions avec peu d’élèves (par rapport à lyon) aident à l’apprentissage et à la réussite !
Même si j’étais réticente lorsqu’on m’a annoncé que je faisais mon Master à Bourg en Bresse, je ne regrette rien car c’était les deux meilleures années d’études de tout mon cursus !
Madeline CHEVILLARD  Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis actuellement en VIE, Volontariat International en Entreprise, en Australie et ma mission est à mi-chemin entre une fonction commerciale et marketing. Je suis toujours dans l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance, où j’ai occupé, avant le VIE, le poste de Responsable Communication.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après avoir réalisé une licence Sciences Economiques et de Gestion j’ai intégré le master Marketing et Vente BtoB du campus de Bourg en Bresse en alternance.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mon meilleur souvenir est la promotion avec laquelle j’ai passé les deux ans du master. Nous avons tout de suite tissé de belles relations. Cette bonne entente a insufflé dans le travail une dynamique d’entraide, pas du tout concurrentielle, qui était très agréable. C’était toujours un plaisir de revenir en cours après une période d’alternance.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La particularité du Campus est, comme souvent mis en avant, sa taille humaine. La proximité étudiants, corps enseignant est privilégiée. Les locaux et services mis à disposition sont de qualité et permettent d’étudier dans de très bonnes conditions (calme, ressources mises à disposition…). Le campus est également très proactif dans l’organisation d’événements de networking.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
L’alternance est une chance professionnellement et personnellement. Pendant ces années on rencontre beaucoup de personnes, tuteurs, collègues, étudiants, enseignants, intervenants professionnels… alors il ne faut pas hésiter à profiter de cette richesse pour échanger et surtout apprendre de leur expérience et leur parcours.
 
Vincent GAVIOT - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2010
« Le Master Marketing et Vente a mis un point d’honneur à mon cursus scolaire qui visait à acquérir une double compétence : technique et commerciale. Ainsi, après un DUT Génie Mécanique et Productique, mon souhait était de compléter mes compétences techniques par une formation orientée business avec une dimension internationale. Le but était très simple: acquérir une réelle valeur ajoutée pour faciliter mon entrée sur le marché du travail. Aujourd’hui, je suis en charge d’aspects marketing et commerciaux pour une société franco-américaine, spécialisée dans le développement logiciel pour des systèmes électroniques embarqués. Je ne regrette absolument pas mon parcours car cette formation, ponctuée d’un stage à l’étranger (Master 1) et d’une année d’alternance (Master 2), me permet aujourd’hui d’appréhender sereinement des situations professionnelles aussi bien avec des ingénieurs techniques que des responsables commerciaux et marketing, et le tout, très souvent en Anglais ! »
Mathieu BONDIER - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Commercial – Chargé de Clientèle au sein de Dalkia groupe EDF
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après 3 années d’étude dans le domaine de l’énergétique (DUT génie thermique et énergie et Licence pro expertise énergétique) j’ai réalisé un master marketing et vente en BtoB au campus de Bourg en Bresse en alternance au sein de mon actuel employeur Dalkia
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mes 2 années au sein du campus ont été de bon souvenir. Campus à taille humaine dans des infrastructures de qualités et très bien entretenues. Il y a une très bonne ambiante et l’équipe est top ! De nombreuses animations sont organisées ce qui permet de rencontrer d’autres personnes étudiants sur le campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Comme évoqué au-dessus : la taille du campus. Le fait de faire ses études dans une ambiance conviviale et dans un campus à taille humaine est très appréciable. Le personnel nous connaît et on peut échanger facilement avec eux.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
De réaliser un cursus en alternance, une formation qui prépare vraiment à l’entrée dans le monde du travail. De ne pas négliger la mission au sein de l’entreprise car c’est quand même 80% de notre temps de formation.
En effet, parfois le seul objectif est de trouver une alternance peu importe la mission en raison des difficultés de recherche, mais cela peut se retrouver contreproductif.
Nathalie RACLET :

« J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente étant en alternance, il donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées. Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance. "

Paul DEBRUYNE :

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Ecoles de commerce. -L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. -L’alternance au sein du cursus ».

Quels sont les atouts de la formation ? « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ».

Spécificités

  • Classement Eduniversal des Meilleurs Masters : le Master Marketing et vente en B to B classé en 2021
  • Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel
  • L’organisation de ce master 2 sur le Campus de Bourg-en-Bresse répond aux besoins spécifiques  des entreprises industrielles du territoire.
  • L'organisation des études en Master : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
  • Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

> Accessible après un Master 1
> Ou admission parallèle possible pour les étudiants ingénieurs souhaitant obtenir une double compétence.

Le programme Marketing et vente en B to B au Campus de Bourg-en-Bresse est ouvert en apprentissage et en contrat de professionnalisation pour les personnes de plus de 30 ans.l
Il s’appuie sur un solide réseau d’entreprises tant dans le secteur industriel que dans celui des services.

Conditions d'admission

Etape 1 - Candidature

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 1er mars 2022
TEST SIM : Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon, le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE pour la rentrée 2022-23
TEST TOEIC : Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous
Ecandidat

Etape 2 - Pré-sélection

Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique Valérie Girard

Etape 3 - Jury de sélection
Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité.
Etape 4 - Admission et accompagnement

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer le master marketing vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg-en-Bresse?

Etape 5 - Recrutement par l'entreprise
L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles. 
 
Etape  6 - Inscription
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 600,00 €

Pour tout renseignement sur votre inscription :
Fabienne BENONNIER
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 600,00 €

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.Semestre 3

Détail des cours qui seront délivrés sur l'année 2022/2023

Semestre 3

Propriété industrielle
Systèmes d’information
Conduite de réunions et logiques d'acteurs
Conception et lancement d'une offre B2B
Gestion de la marque
Certification et démarche qualité
Choix d'investissement
Plan marketing et plan d'actions commerciales
Vente et négociation de solutions d'affaires
Management de l'identité de l'entreprise

Semestre 4
Gestion de projet
Droit des contrats internationaux
Séminaire international
Problématique et méthodologie du mémoire
Environnement marché et veille internationale
Fidélisation et gestion des grands comptes



Ci-dessous : détail des cours délivrés dans le cadre de la refonte de la maquette à partir de la  rentrée 2023/2024

Semestre 3 (en cours de construction)

Développement personnel

Connaissance de soi
Personal Branding
Témoignage d'experts

Connaissances du marché

Environnement marché et veille internationale
Analyse clusters et pôles de compétitivité

Marketing et développement de l’offre BtoB

Ecoconception d’offre B2B: approche chaine de valeur
Conception et lancement d'une offre B2B

Préparation à la vente

Certification et démarche qualité
Supply chain management

Réussite de la vente

Techniques avancées de vente
Négociation de solutions d'affaires

Professionnalisation

Assistance personnalisé
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif 
Tutorat individuel

Semestre 4 (en cours de construction)

Séminaire international et projet entrepreneurial

Séminaire international
Projet entrepreneurial (collaboration environnement socioéconomique) 

Stratégie de gestion de la relation client 

Plans d'action commerciale et aspects juridiques
Gestion des grands comptes

Cas de synthèse Marketing B2B

Dernières avancées de la recherche en marketing B2B
Contrôle et conduite du changement en environnement B2B

Professionnalisation

Assistance personnalisé (non rémunérée)
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif (retour alternance)
Tutorat individuel
Méthodologie du mémoire

Semestre 3 (en cours de construction)

Master 2 (début de cette nouvelle maquette à la rentrée 2023/2024)
Développement personnel

Connaissance de soi
Personal Branding
Témoignage d'experts

Connaissances du marché

Environnement marché et veille internationale
Analyse clusters et pôles de compétitivité

Marketing et développement de l’offre BtoB

Ecoconception d’offre B2B: approche chaine de valeur
Conception et lancement d'une offre B2B

Préparation à la vente

Certification et démarche qualité
Supply chain management

Réussite de la vente

Techniques avancées de vente
Négociation de solutions d'affaires

Professionnalisation

Assistance personnalisé
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif 
Tutorat individuel

Semestre 4 (en cours de construction)

Master 2 (début de cette nouvelle maquette à la rentrée 2023/2024)
Séminaire international et projet entrepreneurial

Séminaire international
Projet entrepreneurial (collaboration environnement socioéconomique) 

Stratégie de gestion de la relation client 

Plans d'action commerciale et aspects juridiques
Gestion des grands comptes

Cas de synthèse Marketing B2B

Dernières avancées de la recherche en marketing B2B
Contrôle et conduite du changement en environnement B2B

Professionnalisation

Assistance personnalisé (non rémunérée)
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif (retour alternance)
Tutorat individuel
Méthodologie du mémoire

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau I

Compétences visées

Support et force de proposition à l’entreprise

Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
Support à la force de vente Développement d’un nouveau portefeuille de clients
Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
Réalisation d’un site Internet
Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon professionnel
Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette – courriers)
Participation à des forums
Préparation d’un salon professionnel
Suivi ou conception de nouveaux projets

Résolution de problématique d’entreprise, mise en oeuvre de la solution proposée

Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
Prospection et suivi commercial
Élaboration de l’offre
Acte de vente
Élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit
Réalisation d’argumentaire de vente
Création de fichiers clients
Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente
Création et mise en place de tableaux de bord de vente
Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing


Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Master MV B2B -  Enquête d'Insertion - Promotion 2020 :

====> A trouvé un emploi
Avant la fin de la formation30%
Dans les 3 mois30%
Dans les 6 mois40%

====> Type de contrat
CDI : 70%
CDD : 20%
Intérim : 10%
Master mvb2b bourg en bresse insertion 6 mois

Débouchés professionnels

Quels sont les débouchés pour un master Marketing Vente en alternance ?

Secteurs d’activités

> Les débouchés de ce programme concernent l’ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d’affaires.

> Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés : Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie...

> De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales : Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ...

Type d'emplois accessibles

Ingénieur d’affaires
Chargé d'affaires
Chargé de clientèle
Responsable de grands comptes
Chef de produit
Chef de secteur
Acheteur
Trade marketer

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Sélection dossier

valérie girard

Valérie Girard
Responsable pédagogique
valerie.girard@univ-lyon3.fr


Candidature, inscription et contrat

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN


Placement en entreprise

Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI