Post-bac + 2 - Campus de Bourg-en-Bresse

Alternance après un Bac+2


Le Campus de Bourg délivre des formations accessibles après un Bac+2 qui permettent aux étudiants de s’insérer professionnellement grâce à l’alternance. Ces formations leurs permettent de se spécialiser dans un domaine de compétence et d’obtenir un niveau Bac+3
Près de 200 étudiants du campus sont formés chaque année en alternance dans les entreprises du territoire et départements limitrophes.
Ces formations ont un véritable impact local puisqu’elles permettent de répondre aux besoins des entreprises du territoire impliquées également dans la vie du campus et dans son développement.
Les licences professionnelles avoisinent toutes les 100% de réussite et permettent une insertion professionnelle très rapide. Les alternants bénéficient de l’enseignement complémentaire d’enseignants chercheurs et de professionnels.
La préparation au DCG, quant à elle, propose un parcours en apprentissage et bénéficie également du contexte de proximité et de la qualité des enseignants chercheurs de l’iaelyon avec un taux de réussite de plus de 50% chaque année contre une moyenne nationale de 25%.

CANDIDATURE

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 3 février



Licence Professionnelle Commerce en Banque et Assurance

Cette licence professionnelle est proposée en alternance (contrat de professionnalisation), en formation continue et accessible dans le cadre de la VAE et délivrée par l'iaelyon sur le Campus de Bourg.

La Licence Professionnelle Commerce en Banque - Assurance vise à former des commerciaux, des chargés de clientèle et des assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance qui accèderont à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels.

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances
  • Vendre et négocier
  • Assurer le suivi des dossiers financiers
  • Apprécier et gérer le risque afférent à leurs missions.

Licence Professionnelle Chargé des Ressources Humaines CRH

Cette licence professionnelle est proposée en alternance (contrat de professionnalisation), en formation continue et accessible dans le cadre de la VAE et délivrée par l'iut lyon 3  sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

La licence professionnelle chargé(e) des ressources humaines permet d’acquérir un savoir en Gestion des Ressources Humaines de façon à accompagner les Responsables des Ressources Humaines et les Directeurs des Ressources Humaines dans leurs missions polyvalentes.

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Connaître l’environnement économique et juridique de l’entreprise
  • Être capable d’assurer le suivi administratif des salariés
  • Savoir appliquer les méthodes de recrutement
  • Savoir mettre en œuvre la GPEC, les plans de formation
  • Connaître la technique de paie, les SIRH
  • Savoir évaluer et gérer les performances sociales
  • Être au fait des relations sociales, de la sociologie du travail et des organisations.

Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie

Cette licence professionnelle est proposée en alternance (contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation), en formation continue et accessible dans le cadre de la VAE et délivrée par l'iaelyon  sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

La complexification du droit du travail, et notamment les dispositions relatives à la paie et au calcul des charges sociales, ont fortement compliqué le traitement des rémunérations.

L’objectif de la licence professionnelle Ressources Humaines et Paie est de former de futurs spécialistes de la paie et de l’administration du personnel.

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Comprendre le processus de la paie
  • Savoir assurer la veille légale des données sociales et fiscales
  • Maîtriser l’ensemble des informations conduisant à l’élaboration d’un bulletin de paie (centralisation, calcul, saisie des éléments variables)
  • Être capable de produire des bulletins de paie, les contrôler et les comptabiliser,
  • Savoir établir les déclarations sociales et fiscales
  • Être capable d’accompagner les dirigeants dans la gestion administrative du personnel en assurant l’interface entre la paie et la gestion des RH
  • Savoir paramétrer un logiciel de paie.


 

Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière

Cette licence professionnelle est proposée en alternance (contrat de professionnalisation), en formation continue et accessible dans le cadre de la VAE et délivrée par l'iut lyon 3  sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

La licence professionnelle Assistante de Gestion Administrative et Financière est destinée à former des collaborateurs d’entreprise polyvalents aptes à seconder efficacement des responsables administratifs ou financiers et à maîtriser les techniques administratives, comptables et fiscales, mais aussi les ressources humaines, la communication et la partie commerciale.

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Connaître l’environnement économique et juridique de l’entreprise
  • Connaître les procédures comptables et fiscales, la technique de paie
  • Savoir élaborer et analyser les données comptables et financières
  • Savoir évaluer et gérer les performances sociales
  • Savoir manager et gérer les ressources humaines
  • Être capable de bien informer et communiquer.

Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion DCG/DUCG 

Cette préparation est proposée en alternance (contrat d'apprentissage ou en contrat de professionalisation), en formation continue et accessible dans le cadre de la VAE et délivrée par l'iaelyon  sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

La préparation au DCG  vise à former les futurs collaborateurs comptables, c’est la première étape sur la voie de l’expertise comptable.
Le DCG est un diplôme national de niveau licence dont les examens sont organisés par les rectorats. Cette préparation est diplômante avec la mise en place du DUCG (Diplôme Universitaire de Comptabilité et de Gestion) de l’iaelyon.

SPÉCIFICITÉ DE LA FORMATION :
  • Nécessite de solides bases comptables, des capacités de mémorisation (UE de droit), des qualités organisationnelles et rédactionnelles, un investissement personnel important, de la motivation.
  • Formation exigeante, rythme soutenu, niveau élevé
  • Entraînement au développement des capacités d’analyse, de réflexion, de synthèse, prise de recul.

Caractéristiques communes

  • Accessible après un bac + 2
  • Formations de 12 mois
  • Contrat de professionnalisation OU contrat d’apprentissage
  • Les périodes en entreprise alternent avec les périodes en cours (rythmes différents selon les formations)
  • Contrôle continu et/ou partiels selon la formation
  • Mémoire de fin d’études avec soutenance orale
  • Cours dispensés par des enseignants, des universitaires et des intervenants professionnels.
  • Gratuité de la formation : Coût de l’inscription pris en charge  par le CFA pour l’apprentissage ou par l’Université pour les Contrat de Professionalisation
  • Attention, formation rémunérée impliquant une présence obligatoire aux cours. Statut salarié.

Étapes de la candidature


1- Compléter les dossiers de candidature sur le site internet
Pour les licences professionnelles dispensées par l’iaelyon, il n'est plus nécessaire de fournir les résultats au Test SIM

2- Première sélection sur dossier

3 - Convocation à un entretien de sélection

4- Admission suite à l’entretien de motivation

5- Recherche d'un contrat en alternance

Si vous êtes sélectionné, des moyens seront mis à disposition :

  • Accompagnement par le Bureau Emploi-Stage (ateliers cap alternance)
  • Mise en relation avec notre réseau d’entreprises


DERNIÈRES ÉTAPES  POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION :

  • Obtention du bac +2
  • Signature d’un contrat de travail


ETAPES CANDIDATURES

Contrat d'apprentissage // contrat de professionnalisation

 
Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation
Age 16-30 ans Possible à tout âge
Rémunération
% du smic
51% 1ère année contrat entre 18 et 20 ans
61% 1ère année contrat entre 21 et 25 ans
67% 2ème année contrat entre 18 et 20 ans
78% 2ème année contrat entre 21 et 25 ans
100% si entre 26 et 30 ans65 % du smic si moins de 21 ans
80% entre 21 et 25 ans
100% + 26 ans
Coût pour
l’employeur
Varie en fonction des formations. Une aide unique à l’embauche est attribuée à l’entreprise.
La région prend en charge le coût de la formation via la taxe d’apprentissage
Les actions de formation sont prises en charge par l’employeur via son OPCO

Vie étudiante et services de proximité

La bibliothèque et ses espaces de travail leur permet de travailler en groupe, le fond documentaire est également très fourni et de nombreuses ressources sont mis à leur disposition. Chaque mois, la liste des nouvelles acquisitions réalisées en lien avec leurs formations leur est transmise pour qu'ils puissent en profiter. La bibliothèque numérique de l'Université Lyon 3 leur permet également d'avoir un accès à des contenus de qualité, à des bases de données d'entreprises très larges...

Le Bureau emploi stage qui les accompagne dans leur recherche d'alternance les accompagnera également tout au long de l'année pour leur permettre de vivre au mieux leur scolarité en lien avec leur entreprise. Déjeuner de cohésion, accueil adapté et participatif. Tout est réuni pour créer du lien entre les étudiants de la promotion et pour s'assurer de leur bien-être au sein du campus et de leur entreprise.

Concernant la vie étudiante, les alternants bénéficient de l'animation mise en place par les associations et de l'ensemble des événements leur permettant de s'intégrer à la vie du campus: soirée d'accueil, soirée de gala, soirées du jeudi soir mais également événements sportifs et culturels... Tout est mis en oeuvre pour qu'ils puissent aussi se reposer et se détendre après des semaines très chargées entre leur entreprise et leurs cours sur le campus. Des cours de sports sont également proposés aux alternants en lien avec l'université Lyon 1  également présente à Bourg-en-Bresse.

Les alternants bénéficient  des conditions privilégiées du campus délocalisé avec des effectifs réduits, un accès privilégiés aux enseignants, un campus moderne et équipé permettant à chacun de travailler dans un contexte favorisé avec des services adaptés à leurs besoins

Pôle Handicap

Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d'examens, aide à l'insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr