Licence Professionnelle RH et Paie en alternance (IAE) - Bourg

Mention :
Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

La Licence professionnelle Ressources Humaines et paie délivrée par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse dans le cadre de l'apprentissage et de la formation continue répond depuis quelques années à une demande très forte de nos entreprises et cabinet comptables partenaires.

La complexification du droit du travail, et notamment les dispositions relatives à la paie et au calcul des charges sociales, ont fortement compliqué le traitement des rémunérations.

L’objectif de la licence professionnelle est de former de futurs spécialistes de la paie et de l’administration du personnel.

La Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie conduit à la fonction de gestionnaire de paie au sein des services Paie, Ressources Humaines ou Comptabilité des entreprises d'une part, ou au sein de cabinets d'expertise comptable d'autre part.

===> Taux de réussite promotion 2021 : 90%

Objectif de la formation

L’objectif de cette licence est de former de futurs collaborateurs RH et Paie, capables de maîtriser l’ensemble des éléments corrélés à la rémunération, que ce soit sur le plan technique (celui de la production de la paie et des déclarations sociales et fiscales associées), mais aussi sur le plan du conseil en gestion sociale (recrutement, intégration, formation, absentéisme et congés, départ négocié et modes de rupture, négociation collective et relations avec les instances représentatives).

La complexification du droit du travail et les évolutions technologiques ont engendré une nouvelle génération d’outils digitaux, des logiciels RH et Paie « intelligents ». Automatisant les aspects les plus techniques de la gestion du personnel, ils imposent également une montée en compétences tant sur l’environnement numérique, que sur le conseil.

Dans ce contexte, la formation vise à développer plus particulièrement les compétences transversales suivantes :

Accompagner les dirigeants dans leur gestion quotidienne des salariés
Assurer la veille légale et conventionnelle des données sociales et fiscales
Contrôler les bulletins de paie, ainsi que les déclarations sociales et fiscales auprès des divers organismes
Savoir utiliser, implémenter et paramétrer les logiciels de RH et paie
Participer au reporting social Savoir collaborer avec une équipe sur site (entreprise) ou externalisée (cabinet d’expertise comptable).
Maîtriser les bases du droit social autre que les cotisations et contributions sociale

Vidéos de présentation
Annabelle Turc - Docteur en droit social - Coordinatrice pédagogiques de la licence professionnelle

Pierre Pirat - Alternant de la promotion 2019/2020

Nos anciens témoignent
Baptiste BLANC - Diplômé de la LP RH et Paie - Promotion 2018 

Photo témoignage Baptiste Blanc « La licence pro paie est une formation complète dans le domaine de la paie et du droit social. L’équipe pédagogique sait intéresser ses étudiants  et entretient une proximité avec eux. Mon intégration dans le monde du travail a été simplifiée grâce aux compétences et connaissances acquises. J’ai eu la chance d’avoir une promotion très agréable et j’ai passé une belle année dans ce superbe campus ».

Lorène ROYER - Diplômée de la LP RH et Paie - Promotion 2017

« Après un parcours dans le domaine de la Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), mon choix s’est porté sur une spécialisation dans le milieu de la paie. J’ai eu connaissance de la formation en alternance GSI Paie sur le site de Bourg-en-Bresse par le biais des journées portes ouvertes. La gestion de paie est un secteur en évolution permanente, il est donc indispensable d’avoir un pied sur le terrain. Mon alternance au sein du groupe japonais « TORAY » m’a permis d’assimiler beaucoup plus rapidement et facilement mes connaissances théoriques apprises par la formation. Celle-ci nous enseigne, avec des professionnels du métier, les règles à maîtriser au niveau du droit social tout en gardant pour objectif la stratégie et les usages de l’entreprise. Elle a été un tremplin dans mon parcours professionnel car aujourd’hui j’occupe un poste en CDD dans l’EAP lyonnais d’un groupe international de transport en commun (Transdev), suivi d’un CDI dans un groupe de consulting informatique présent sur toute la France (Solutec) ».

Alexis DA CUNHA - Diplômé de la LP RH et Paie - Promotion 2016

« Lors de mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai pu découvrir le côté évolutif de la paie qui m’a tout de suite attiré. Le fait qu’il s’agisse d’un secteur avec de forts débouchés à court terme m’a également plu. Mon objectif étant de poursuivre mes études en m’assurant une insertion dans le monde professionnel, j’ai donc choisi cette Licence Professionnelle. L’alternance m’a permis une insertion au fil de l’eau grâce aux cours théoriques dispensés par des professionnels et donc la mise en pratique au cabinet, avec une certaine confiance étant donné les fondamentaux acquis.
C’est un diplôme particulièrement reconnu par les cabinets d’expertise comptable qui exigent de plus en plus cette montée en compétence apportée par la formation du Campus de Bourg en Bresse. A l’issue de mon année de formation, AUDITIS le cabinet dans lequel j’ai effectué mon alternance, m’a proposé un poste et m’a fourni un portefeuille de clients à gérer. La formation a donc été un réel tremplin pour mon insertion professionnelle ».

Tess MOUCHET - Diplômé de la LP RH et Paie - Promotion 2016

Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis actuellement gestionnaire paie et comptable.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J'ai effectué un BAC STG Gestion, puis un BTS Comptabilité Gestion des Organisations, et pour finir une Licence GSI Paie sur le campus de Bourg en Bresse en alternance. 
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Je n’ai que de très bons souvenirs au sein du campus, même si je ni suis restée malheureusement qu’une année pour la licence professionnelle, mais le meilleur souvenir est d’avoir fait des rencontres inoubliable (les enseignants, l’équipe administrative, le BDE, mes camarades de classe etc…)
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Le campus a un état d’esprit très familial. Vous avez des professeurs ainsi que des professionnels, ce qui rend les cours très intéressants et instructifs. Le cadre de travail est apaisant avec le parc à coté et l'établissement est propre et coloré.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
Profitez au maximum de chaque moment, prenez tout ce qu’il y a à prendre, investissez-vous au maximum car le campus de Bourg met tout en œuvre pour vous faire réussir votre année et vous avez une chance en or alors ne la gâchez pas.

Rythme de la formation et alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Ressources Humaines et Paie est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus sous forme d'un contrat d'apprentissage (pour les moins de 30 ans) ou en contrat de professionnalisation selon les cas (formation continue).

Entreprises partenaires - 2021/2022

Entreprises partenaires sur l'année universitaire 2021-2022 :
RDTA Regie des Transports de l'Ain
Transarc In Extenso
PSB Industries
Payeandgo
Visalys
Agecor
Onet Technologies
AINDEX
SARL
ORGECO
ABG Audit

Fipar
Departement Social Et Paye
Transports Marmeth
Uitsem
SMERRA
Alpol Cosmetique
Fiducial
UEC
Capidex
Agi Conseil
Carso

Visite virtuelle du Campus

Le Campus de Bourg-en-Bresse vous propose une visite virtuelle 360° de ses locaux.
visite virtuelle

Photo de la promotion 2021/2022

LP RH et PAIE

Spécificités

Classement Eduniversal

Classement Eduniversal 2019-2020 des meilleurs Bac +3 : la Licence RH et Paie de l’iaelyon est classée dans la catégorie Ressources Humaines

La Licence est classée parmi les meilleures formations dans sa catégorie
Un solide réseau de partenaires

Un réseau structuré : CLEA - Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit de l’iaelyon qui a pour principal objectif de structurer l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit et de permettre ainsi de proposer une offre de formation globale et de haut niveau, de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants...

Un solide réseau de partenaires,
une forte employabilité : Page Personnel, CEGID, Adecco, In Extenso, Novances, Orfis, Odiceo, AS Paie, ADP-GSI
La licence intègre une formation à SILAE, principal logiciel RH et paie du marché

Accompagnement dans votre recherche d'entreprise

Le Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance et dans votre placement. Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales.

Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel. Elle prépare les candidats et simule avec eux des entretiens de sélection. Des job dating sont également proposés ainsi que des Cv book afin de faciliter les rencontres entre entreprises et candidats. Des offres transmises directement par nos partenaires sont également directement transmises à nos candidats à la formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 ou de 120 crédits ECTS :

  • Licence Gestion MSH
  • Licence Droit
  • DUT en gestion (GACO, GEA...)
  • DUT Carrières Juridiques
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support de l’Action Managériale
En apprentissage

En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).

En formation continue (Professionnels uniquement)

En formation continue 

La Licence professionnelle RH et Paie intègre également des stagiaires de formation continue ou en contrat de professionnalisation. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique). + d'information auprès du service dédié de l'iaelyon

Conditions d'admission

Etape 1 : Candidature sur E-candidat

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 3 février
Ecandidat

Etape 2 : Pré-sélection du dossier

Etude des dossiers par la responsable pédagogique

Etape 3 : Convocation à un entretien

Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels

Etape 4 : Admission et accompagnement dans la recherche d'entreprise

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Etape 5 : Recrutement par l'entreprise

Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)

Etape 6 : Inscription et coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 92€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise pris en charge par son OPCO) : 7 155,00 €

Pour tout renseignement sur votre inscription :

Sophie GUILLERMIN
Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr

Déroulement de la formation en licence professionnelle Ressources Humaines et Paie en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue)

  • Cours à partir de septembre
  • 12 mois de formation (610 heures de cours par an)
  • Alternance toute l’année : 15 jours en formation / 15 jours  en entreprise en début et fin de mois, périodes les plus importantes pour ce métier et une semaine en janvier
  • Soutenance du mémoire en juillet ou en septembre de l’année  suivante
    > Téléchargez le calendrier de l'alternance

Semestre 5

UE1 Droit social

Relation individuelle : CM 30h / TD 10h

Détails de la matière à venir...

Relation collective : CM 30h / TD 10h

Détails de la matière à venir...

UE2 TIC

Environnement numérique : CM 28h

Détails de la matière à venir...

Progiciel paie : CM 38h / TD 2h

Détails de la matière à venir...

SI RH : TD 12h

Détails de la matière à venir...

Communication : CM 30h

Détails de la matière à venir...

UE3 Enseignements professionnels

Fiscalité des rémunérations : CM 10h / TD 20h

Détails de la matière à venir...

Anglais des affaires appliqué à la fonction RH : TD 10h

Détails de la matière à venir...

Gestion sociale appliquée 1 : CM 36h / TD 16h

Détails de la matière à venir...

Réalisation de projet : TD 20h

Détails de la matière à venir...

UE4 Évaluation professionnelle

Tutorat collectif : TD 10h

Détails de la matière à venir...

Tutorat individuel : TD 3h

Détails de la matière à venir...

UE5 Approfondissements

Mise à niveau droit et gestion : CM 8h / TD 10h

Détails de la matière à venir...

Visites d'entreprises, conférences : CM 10h

Détails de la matière à venir...


Semestre 6

UE1 Gestion des parties prenantes

GRH : CM 30h / TD 8h

Détails de la matière à venir...

Mesure de la performance sociale : CM 24h

Détails de la matière à venir...

Gestion de la relation client : CM 24h

Détails de la matière à venir...

Communication : CM 14h

Détails de la matière à venir...

UE2  Enseignements professionnels

Gestion sociale appliquée 2 : CM 20h / TD 10h

Détails de la matière à venir...

Comptabilité des charges sociales : CM 20h

Détails de la matière à venir...

Traitement des charges sociales et fiscales : CM 20h

Détails de la matière à venir...

Audit du cycle social : CM 10h / TD 10h

Détails de la matière à venir...

Réalisation autonome de projet : TD 20h

Détails de la matière à venir...

Anglais des affaires appliqué à la fonction RH : TD 20h

Détails de la matière à venir...

UE3 Évaluation professionnelle et projet tuteuré 2

Tutorat collectif : TD 10h

Détails de la matière à venir...

Tutorat individuel : TD 7h

Détails de la matière à venir...

UE4 Approfondissements

Visites d'entreprises, conférences : CM 18h

Détails de la matière à venir...

Assistance personnalisée : TD 2h

Détails de la matière à venir...

Modalités d'évaluation

Contrôle Continu.

Jury d'examen : Début septembre, après les soutenances.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Veille sur l'évolution de la législation sociale

• Prendre en compte les taux de cotisations adaptés.
• Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima
sociaux et d’obligations légales

Préparation des éléments fixes et variables de la paie

• Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité
variable
• Décompter les absences (congés payés, maladie...)
• Tenir à jour les différents

Gestion des charges sociales

• Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
• Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales
• Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
• Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges socialesConseil et contrôle :

Conseil et contrôle

• Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger
les éventuelles erreurs signalées par les salariés
 

Débouchés professionnels

Perspectives emplois

La Licence conduit à la fonction de « collaborateurs RH et paie » et assistant(e) RH au sein des entreprises d’une part et des cabinets d’Expertise Comptable auprès desquels nombre d’entreprises délèguent leur fonction RH et paie d’autre part. Elle mène à des métiers à forte dominance de gestion sociale pouvant évoluer vers des postes de responsable en gestion de la paie ou encore de responsable RH.


Perspectives emplois :

>> Chargé(e) de la paie
>> Responsable service/ département paie
>> Responsable paie et administration du personnel

Poursuites d'études

Après la Licence pro

La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Insertion professionnelle

LP RH/PAIE - Enquête d'insertion - Promotion 2020

===> A trouvé un emploi
Avant la fin de la formation: 50%
Dans les 3 mois: 30%
Dans les 6 mois: 0%

====> Type de contrat
CDI: 50%
CDD: 25%
Contrat alternance: 25%

Lp paie 6 mois
lp paie 2

Autres formations professionnelles proposées à Bourg-en-Bresse

Autres licences professionnelles :

Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la GRH : Assistant
Assistant de Gestion Administrative et financière
 

DCG

Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)


Masters

Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Management des Opérations
M1 - Marketing et Vente
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Coordination pédagogique
Annabelle TURC
Docteur en droit social - Coordinatrice pédagogique à Bourg-en-Bresse

annabelle.turc@univ-lyon3.fr
Annabelle TURC

Scolarité

Sophie GUILLERMIN
Gestionnaire de scolarité

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN

Placement en entreprise

Marine DE BONI
Chargée d'affaires et d'insertion

04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Profil LinkedIn
Marine DE BONI