Exposition au Campus dans le cadre des Journandises et de la BHN

Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
Exposition BHN x Journandises
Exposition BHN x Journandises
Les Journandises s'installent sur le Campus de Bourg du 27 septembre au 22 octobre jusqu'à leur grand week-end de festivités.

Trois artistes seront exposés et des animations seront proposées lors du vernissage puis lors d’une soirée projection-débat et d’ateliers de création à destination de nos étudiants.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la Biennale Hors Normes avec laquelle nous aurons le plaisir de travailler pour la 3ème édition. Les artistes singuliers ont trouvé leur place au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et c'est avec un réel plaisir que nous lançons ce nouveau projet deux ans après avoir accueilli la Compagnie Passaros et son exposition chorégraphique qui avait « bousculé » les étudiants du Campus de Bourg-en-Bresse.

Le commissaire artistique, Jean Branciard, sera le « maître d'œuvre » de cet événement et il exposera ses bateaux et autres œuvres rouillées dans le hall d’accueil pour une exposition d'un travail sur l'errance : Dans la Tempête. Les dessins aux personnages rêveurs d’Hanna Chroboczek seront exposés à la Bibliothèque et les joyeuses créatures de Marcel Vinsard orneront les escaliers du Campus.

BHN
Retrouvez l'ensemble des photos de l'exposition en cliquant ici.

Horaires d'ouverture de l'exposition : du Lundi au Vendredi de 8h à 18h30 / le Samedi matin de 9h à 12h.


Le Mardi 12 octobre à 18h30, nous accueillerons Bruno Montpied, artiste-écrivain-cinéaste, médiateur des arts spontanés qui proposera au public une projection de son film Eric Le Blanche, l’homme qui s’enferma dans sa peinture ; l’histoire d’un autodidacte ayant secrètement recouvert de peinture, seul, l’intérieur de sa maison dans un village de Vendée, où le laissait venir l’hôpital psychiatrique qui le suivait.
La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs au sujet du film et plus généralement sur les questions relatives au phénomène des arts spontanés : art brut, art naïf, arts populaires. ..

Enfin Jeudi 14 octobre Jean Branciard animera un atelier de création de bateaux avec les étudiants du Campus.

Cet événement s’inscrit donc dans une volonté du Campus de développer ses actions culturelles et de créer des liens avec les partenaires locaux. L’édition 2021 des Journandises sera particulière puisqu’elle se déroulera dans le cadre de la Biennale Hors Normes et proposera une série d’événements «hors les murs» en amont du week-end des Journandises qui aura lieu les 22, 23 et 24 octobre 2021.

Fort de ses expériences au côté de la BHN depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que le Campus est devenu partenaire de ce projet fédérateur et multi-partenarial réunissant H2M, le dispositif Culture NoMad du Centre Psychothérapique de l’Ain, la MCC, le Cinémateur, le Zoom, la Fabrique du Revermont à Simandre-sur-Suran, le Domaine de la Garde, l’office de tourisme.

Retrouvez toutes la programmation « hors les murs » et du week-end des Journandises en suivant ce lien mais également la programmation complète de la BHN 2021 en suivant ce lien.