Les violences faites aux femmes, les violences sexuelles et sexistes, la place des femmes dans notre société et à l’international sont des enjeux sociétaux qui doivent être exposés, présentés et expliqués aux étudiants, public jeune qui représente les générations à venir et qui peut devenir acteur de la lutte contre ce fléau.
Pour mieux lutter, il faut connaître le fond du problème, être confronté à des témoignages, des images, des données chiffrées, rencontrer des professionnels ou des associations qui sont à même d’exposer des faits, des réalités et des propositions de lutte et d’engagement.
Le Campus de Bourg-en-Bresse de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a donc invité différents acteurs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, de défense des droits des femmes pour venir témoigner, échanger avec les étudiants et le public extérieur.
Trois événements majeurs viendront rythmer ce mois de mars :
-->
Mercredi 8 mars 2023 : Représentation de la pièce
« Une femme seule » de Dario Fo et Franca Rame, proposée par la
Compagnie la Lune à l’Envers. Salle 105
Véritable outil de médiation pour parler des violences faites aux femmes, cette pièce a une réelle portée sociétale et traite d’un sujet d’actualité difficile en usant du jeu, du rire et en créant une relation toute particulière entre Marie (interprétée par Sylvia Delagrange) et son public.
Pour assister à la représentation, merci de vous inscrire sur ce lien direct.
La
représentation sera suivie d’un débat avec le public animé par le
CIDFF et l’
AVEMA, qui permettra au public de
donner son ressenti par rapport à la thématique portée par la pièce. Ce sera l’occasion
d’approfondir le sujet, d’échanger et répondre à toutes les questions pouvant être abordées. Les acteurs, étudiants, spectateurs et membres du CDIFF et de l’AVEMA pourront prendre tout le temps nécessaire à l’échange lors de ce débat accompagné d’un cocktail.
-->
Du 13 au 25 mars 2023 : «
Mots et maux de femmes »,
expographie en faveur de l’élimination des violences faites aux femmes. Exposition
itinérante et pédagogique portée par l’
Association France Victime et l’AVEMA 01. Cette exposition photographique est née d’une envie de mobiliser en faveur des femmes victimes de violences conjugales et d’un constat que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l’éducation.
Les 24 kakémonos de l’exposition, mêlant images et textes, seront
exposés depuis le hall d’entrée du Campus et chemineront jusqu’à la bibliothèque universitaire.
-->
Samedi 25 mars 2023 : dans le cadre d’un partenariat avec la
MJC PopCorn de Bourg-en-Bresse, le Campus participera à l’
édition 2023 du « Printemps des écritures » et accueillera
Rezvan Zahedi, artiste iranienne.
Photographe, musicienne, peintre, elle animera un atelier de calligraphie à destination des étudiants mais aussi du public burgien. Membre de l’
atelier artiste en exil, elle
aborde dans son travail les droits humains, les droits des femmes et la liberté, engagements politiques par son œuvre qui ont conduits à son exil en France en 2015.
C’est une occasion ici, pour clôturer l’évènement de s’interroger, sur les droits et la place des femmes en Iran, pays en conflit où la lutte contre les violences faites aux femmes et la lutte pour défendre le droit des femmes est au cœur de la révolte.
Attention inscription obligatoire pour participer à l'atelier !
Lien d'inscription Atelier calligraphie Persane Parent-Enfant
Lien d'inscription Atelier calligraphie Persane Adulte