Retour sur l'exposition "Lyon en liberté"

Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 11 janvier 2024
photo expo
photo expo

Retour sur l'exposition « Lyon en Liberté »
 

Un mois de novembre très animé sur le Campus autour de l’évènement « Lyon en liberté » !

Une belle réussite pour le vernissage de l’exposition qui s’est tenu dans la soirée du 7 novembre . Plus d’une centaine de personnes a pris le temps de découvrir et apprécier la mise en lumière de notre capitale régionale à travers l’œil du photographe Matthieu CATTIN, les croquis de l’architecte Bruno CATTIN et les textes du chroniqueur de presse et enseignant Christophe Fléchon.

Diaporama des oeuvres de l'exposition
image  


Des talents mis en commun pour un projet original ! Et qui a amené un peu de Lyon dans Bourg-en-Bresse !

Etudiants, membres du personnel, voisins, curieux et passionnés d’art ont cheminé dans la bibliothèque universitaire à la découverte des 35 panneaux représentants des lieux et des personnages emblématiques de la ville de Lyon. 

La qualité et la réussite de ce travail collectif ont été soulignées par tous et le vernissage, placé sous le signe de la convivialité, a permis de lancer officiellement l’évènement et de présenter les activités en lien avec l’exposition auxquelles les étudiants ont étés invités à participer : atelier d’écriture, concours photo/ texte « Le Campus en liberté »… Les échanges se sont prolongés autour d’un cocktail où chacun a pris le temps de donner ses impressions et ressentis, de discuter sur de nouvelles idées et de lancer, pourquoi pas, de nouveaux projets !

Le lundi 13 novembre s’est tenu l’atelier d’écriture animé par Christophe Fléchon. Une dizaine de participants a pu échanger avec lui et s’exercer à l’écriture, la prose et la poésie autour de différentes thématiques comme la gourmandise ou le Campus ! Une agréable soirée où chacun à pu laisser libre cours à sa créativité.

Enfin pour lier l’art d’écrire et la photographie, nous avons proposé aux étudiants un concours photo « Campus en liberté » mettant en avant notre beau Campus. 10 étudiants nous ont proposé leurs projets, actuellement exposés à la bibliothèque universitaire. Le grand gagnant, choisi par les 3 artistes de l’exposition, est Rafael KERDELHUE, étudiant en Master 2 Industriel et Logistique qui s’est vu remettre sa récompense par Christophe Fléchon le 11 décembre. Bravo à lui, ainsi qu’à l’ensemble des participants !

Diaporama des oeuvres du concours

Nous remercions encore Bruno, Matthieu et Christophe de nous avoir associées à ce projet, que nous avons pris plaisir à mettre en forme à la bibliothèque universitaire.

La participation des étudiants est à souligner car ils ont été nombreux à jouer le jeu, d’une manière ou d’une autre, et ceci nous conforte dans notre envie de vous faire partager des projets culturels…

Un bel évènement que le Campus aime porter puisqu’il permet à l’Université de diversifier ses activités et d’ouvrir ses portes à un plus large public en faisant la promotion de la culture.

Retrouvez toutes les images sur ce lien

retour en image

Les trois artistes à l’initiative de cette exposition mêlant textes, photos en noir et blanc et dessins à l’encre de chine, ont souhaité mettre leurs talents en commun.
 

Christophe Fléchon Christophe Fléchon

Sensible à la puissance d’évocation et à la musicalité du langage, le burgien Christophe Fléchon est auteur et chroniqueur de presse indépendant. Il a publié plusieurs centaines de billets, poèmes, nouvelles, dans différents ouvrages, titres et revues.
 


 

Bruno Bruno Cattin
 

Burgien et revermontois, Bruno Cattin est diplômé de l’école de l’école d’architecture de Grenoble (DPLG). Il exerce pendant quinze ans en agence puis, récemment, crée un atelier d’architecture spécialisé dans l’écoconstruction et le bioclimatisme.
Particulièrement inspiré par Lyon où il a vécu vingt ans, il dessine en utilisant diverses techniques, allant du croquis à la minutieuse représentation à l’encre de Chine.



Mathieu Matthieu Cattin
 

Enfant, regardant son père faire des photos de famille, Matthieu Cattin reçoit le « déclic ».

En voyageant, autre passion, il progresse en « captant » les êtres, la nature, les rues, l’imprévu…