Consultant en Gestion industrielle et logistique : découvrez le métier !

picto industrie army icon event icon administration inco
Industrie Armée Evènementiel Administration

Le consultant en gestion et logistique exerce son travail en tant qu’indépendant, il peut aussi exercer au sein d’un cabinet de conseil.

Il met son expertise au service de ses clients pour que ces clients puissent optimiser leurs charges et leurs délais sur la chaîne de logistique.
Il peut aussi s’occuper de l’optimisation de la gestion et l’optimisation du processus de planification, d’acheminement de stockage des matières premières, des produits semi-finis ou finis vers les sites de transformation, de production ou de distribution et pleins d’autres encore.

Le consultant en gestion industrielle et logistique doit très vite analyser la chaîne de production pour savoir comment elle fonctionne. Ainsi, avec diagnostic complet, il peut alors délimiter la problématique de ses clients pour alors leur préconiser des recommandations pour l’améliorer et mettre en place des solutions concrètes. Il est constamment dans la recherche de l’excellence opérationnelle.
Dans les grandes entreprises, les consultants travaillent ensemble sur des projets de transformation de la chaîne logistique (supply chain). Il est l'interlocuteur principal des responsables et des équipes logistique. Toutefois, il peut être amené à traiter avec les achats, le marketing, la production, la distribution, etc.

BAC +3 :

• Licences dans le domaine de la logistique, du transport et ingénierie de production

BAC +5 :

Condition d'exercice de l'activité :

Le consultant en gestion industrielle et logistique est un indépendant, travaille dans un cabinet de conseil. Il travaille pour des grandes entreprises, PME, PMI, organisations non gouvernementales, structures publiques, etc.
Il intervient dans des secteurs variés comme l’industrie, l’alimentaire, la cosmétique, l’automobile…

On peut exercer ce métier partout en France puisqu’il existe dans différents secteurs d’activités.

On exerce le métier de consultant en gestion industrielle et logistique dans des entreprises de toutes tailles

Le télétravail peut être facilement mis en place pour un consultant en gestion industrielle et logistique. Mais l’essence même de ce métier étant le contact humain, il reste compliqué de travailler à distance.

Comment devenir consultant en gestion industrielle et logistique ?

La meilleure voie pour un étudiant de devenir consultant en gestion industrielle et logistique est d’aller à l’IAE de Lyon et de candidater au Master 2 Management Industriel et Logistique (Campus de Bourg-en-Bresse).
Le consultant en gestion industrielle et logistique travaille dans des secteurs variés, il lui faut donc les connaissances nécessaires de la logistique en entreprise. Ce master permet aux étudiants d’avoir une bonne maîtrise des processus industriels de la supply chain, que ce soit au niveau interne et externe à l’entreprise. Ce master forme de vrais professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain.

Le consultant en gestion industrielle et logistique a besoin en plus de compétences techniques (diagnostic, élaboration de plans d’actions, optimisation des processus…) et managériales (analyse de situations, relationnels…) que le master apprend à maîtriser dans le but de la bonne exécution du métier.

Le master est ouvert sous le régime d’alternance dans le cadre de l’apprentissage ou de la professionnalisation. En effet, l’IAE possède de nombreux partenariats avec des entreprises ! Ce qui sera un énorme avantage pour le CV des futurs candidats !

Découvrir le master Management industriel & logistique en alternance !

50000€ à 60000€ brut par an

De 2500€ à 3000€ par mois

> 1 300 postes

Salaire moyen des consultants en gestion industrielle et logistique : Le salaire moyen d’un consultant en gestion industrielle et logistique est d’environ 50 000 € à 60 000 € brut par an. À savoir que le salaire moyen des Français est de 21 468 € par an.

Salaire à l’embauche : En début de carrière, le salaire varie de 2 500 € à 3 000 € brut par mois, hors primes, soit entre 30 000 € et 36 000 € brut par an.

Nombre de postes en France : Il y a environ 1 300 postes de consultant en gestion industrielle et logistique en France.

Évolution des postes : Le métier de consultant en gestion industrielle et logistique aura toujours une place majeure au sein de l’entreprise. En effet, le métier de consultant peut difficilement être remplacé par l’IA, car l’essence même de ce métier réside sur le contact humain.

• Pragmatique
  • Tenace et adaptable
  • Résistant au stress
  • Rigoureux
  • Persuasif
  • Motivé
  • Sens de l'écoute
  • Avoir le sens relationnel

• Écouter le client
  • Analyser et synthétiser
  • S'adapter
  • Etre méthodologique et organisé
  • Connaissances pointues du domaine de la logistique
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et logistiques

• Maîtrise des logiciels de logistique
  • Maîtrise des techniques du transport
  • Maîtrise des différents systèmes d'exploitation (Linux, MacOs, Ubuntu)
  • Capacité de développer et entretenir un réseau professionnel
  • Maîtrise du pack office
  • Maîtrise de l'anglais

Les consultants peuvent vite évoluer. L'évolution se fait généralement en 2 ans comme “junior”, 2 à 3 ans comme “senior”, 6 à 10 ans comme manager.
Le consultant en gestion industrielle et logistique qui choisit d'exercer en entreprise en cours de carrière bénéficie d'une carte de visite très recherchée.