Bibliothèque Universitaire du Campus de Bourg-en-Bresse de Lyon 3

Bibliothèque universitaire

La bibliothèque universitaire, située au rez-de-chaussée de l’aile nord du Campus vous propose un accès direct à toute la documentation : presse d’actualité ou spécialisée, ouvrages, encyclopédies, revues et livres numériques… le tout consultable dans un cadre agréable et de qualité.

La bibliothèque est composée de 3 espaces dédiés à la documentation et à l’étude avec 72 places assises pour travailler sur place. Complétée par des alcôves réservées à la consultation de revues d’actualités ou de revues spécialisées, la bibliothèque offre un environnement de travail idéal dans lequel l’étudiant trouvera tout le nécessaire pour répondre aux besoins des différents domaines d’enseignement dispensés sur le Campus, de la Licence au Master.

Une bibliothèque pour tous
Les quelques 950 étudiants du Campus et les enseignants utilisent très régulièrement les services de la bibliothèque.
Mais celle-ci ne leur est pas uniquement réservée. Dans une volonté d’ouverture de ses collections à un large public, la bibliothèque a depuis longtemps fait le choix d’être accessible gratuitement à toute personne extérieure désirant consulter de la documentation ou trouver un cadre de travail studieux.
Il n’est donc pas rare que la bibliothèque accueille des lycéens, des étudiants d’autres universités ou écoles burgiennes à la recherche d’un lieu propice aux révisions, des professionnels souhaitant trouver des informations techniques et pratiques, ou bien tout simplement des riverains voulant consulter la presse ou l’actualité.

Horaires et conditions d'accès

Horaires et conditions d'accès

Horaires d’ouverture

En raison de l'actualité liée au COVID la BU est actuellement fermée mais propose un système de prêt via un "drive" à partir de lundi.
Conditions pour profiter du "drive"


L’équipe de la bibliothèque vous accueille de :  

  • 8h à 18h30 du lundi au vendredi
  • 9h à 12h le samedi matin

Attention, ces horaires sont susceptibles de varier en fonction des congés universitaires.

Conditions de prêt 

  • Les personnes extérieures peuvent, après inscription, obtenir gratuitement une carte de bibliothèque qui leur permet d’emprunter dans les mêmes conditions que les étudiants, à savoir 5 livres pendant 14 jours.
  • La carte d’étudiant (ou carte de bibliothèque) est obligatoire pour tout emprunt et les emprunteurs sont responsables des ouvrages enregistrés sur leur carte.
  • Le prêt peut être prolongé d’une semaine, sous conditions et après demande à l’accueil de la bibliothèque. Contrairement aux bibliothèques lyonnaises, il n’est pas possible de prolonger des ouvrages en ligne, à partir de l’intranet. Le respect de la durée de prêt est primordial pour ne pas pénaliser les autres étudiants. En cas de retard, une amende de 15 centimes par livre et par jour de retard sera appliquée. S'il vous plaît, soyez attentifs !
  • Les revues ne sont pas empruntables mais un photocopieur est à la disposition des usagers

Les étudiants du campus sont des étudiants de Lyon 3. Ils peuvent donc emprunter des ouvrages dans les bibliothèques lyonnaises de la Manufacture ou des Quais et les rendre à la bibliothèque du Campus de Bourg. Ceux-ci seront retournés à Lyon grâce à une navette qui circule tous les jeudis entre le campus de Bourg-en-Bresse et les campus lyonnais.

Certains ouvrages non disponibles dans notre bibliothèque de Bourg-en-Bresse peuvent être demandés dans d’autres bibliothèques universitaires lyonnaises, mais également au niveau national et international. Ce Prêt entre bibliothèques (PEB) est un service gratuit à destination des étudiants de L3 Histoire, de Licences Professionnelles et de Masters afin de répondre à des recherches plus pointues pour la réalisation des mémoires de fin d’études par exemple.

Les demandes de Prêt entre Bibliothèques s’effectue à l’accueil de la BU ou en ligne via le formulaire suivant

Un accueil de proximité

  • Des visites de la bibliothèque ont lieu chaque début d’année universitaire pour les étudiants des licences professionnelles, DCG et Masters. Ils bénéficient d’une présentation générale du fonctionnement de la structure et du fonds documentaire.
  • Des TD de licence 1ere année (1h30 environ) sont organisés directement dans la bibliothèque. En plus d’une présentation poussée de la bibliothèque, les étudiants doivent réaliser des exercices pratiques de recherche documentaire pour se familiariser avec les ouvrages, les revues, le catalogue…

Ce sont là des occasions privilégiées pour les étudiants de s’approprier la bibliothèque en tant que lieu de travail et de recherche, de se familiariser avec les outils qui leur seront nécessaires pour leur parcours étudiant mais également dans leur futur parcours professionnel.

Accueil de proximité au Campus de Bourg-en-Bresse.

Fond documentaire de la Bibliothèque Universitaire

  • Un fonds documentaire pluridisciplinaire
La bibliothèque propose un fonds documentaire pluridisciplinaire répondant aux besoins des étudiants. Chaque année, les acquisitions d’ouvrages s’orientent en fonction des programmes d’enseignements, des conseils et bibliographies des enseignants et au gré de l’actualité pour avoir un fonds documentaire constamment à jour.
La spécificité de la licence de Droit et le nombre important d’étudiants suivant cette formation sur le Campus implique un travail constant sur les collections juridiques amenées à être mises à jour régulièrement en fonction d’une actualité sans cesse en mouvement.

A ce jour, le fonds est constitué de près de 20 000 ouvrages, empruntables pour la plupart et en consultation directe. Il s’agit d’ouvrages de références, de manuels, d’études, de livres de travaux dirigés, d’exercices, de préparation aux examens et concours… en droit privé, droit public, gestion de l’entreprise, économie, comptabilité, histoire, géographie, histoire de l’art, langues.

Le Campus étant un centre de passage du test TOEIC un fonds spécifique lui a été dédié, avec méthodes et exercices pratiques.
En moyenne, près de 800 ouvrages sont acquis chaque année pour renouveler et mettre à jour les collections.

Nouvelles acquisitions/formations : (CF ci-après)

Le fonds documentaire est complété par plus d’une centaine d’abonnements à des titres de presse d’actualité (le Monde, Libération, le Progrès, le Courrier International, le Point…) ou à des périodiques spécialisés (le Recueil Dalloz, la Semaine Juridique, Entreprises et Carrières, Marketing, RF Paye, l’Histoire, Archéologie…) et par des encyclopédies juridiques à mises à jour permanentes (Jurisclasseurs, Dalloz...).

Attention les revues et les encyclopédies juridiques ne peuvent pas être empruntées, mais il est possible de les photocopier avec du matériel de reprographie réservé à cet usage et à disposition des utilisateurs de la bibliothèque.

Pour répondre à une demande plus récréative, un fonds littérature et bande dessinée se constitue progressivement. Les étudiants ont parfois besoin de s’extraire des manuels et ouvrages universitaires et il n’est pas rare de les voir plongés dans une bande dessinée lors de la pause déjeuner ou emprunter de la littérature pendant leurs périodes de congés.
La bande dessinée trouve d’autant plus sa place dans notre bibliothèque que certaines bandes dessinées historiques, très réalistes, correspondent aux enseignement des étudiants en licence d’histoire.


Une part importante de la documentation est accessible directement en salle de consultation. Mais, par manque de place, certains documents sont conservés dans nos archives. Les références sont disponibles dans le catalogue informatisé de la bibliothèque (https://bu.univ-lyon3.fr/catalogues) et les ouvrages sont consultables et empruntables sur demande à l’accueil de la bibliothèque.

Documentation numérique

  • Une documentation numérique très riche

7 ordinateurs et des bornes WIFI permettent aux étudiants d’accéder à l’ensemble des ressources numériques de Lyon 3 : catalogues des BU de Lyon et du Sudoc, bases de données en ligne pour la consultation d’articles ou livres en ligne. https://intranet.univ-lyon3.fr/bibliotheque-numerique (accessible uniquement pour les étudiants du Campus);

La bibliothèque numérique est un outil indispensable pour la recherche de documentation ciblée dont les étudiants ont besoin pour leurs études. Elle offre un panel de près d’une centaine de bases pluridisciplinaires utiles à l’ensemble des étudiants, toutes formations confondues : Lexis Nexis, Dalloz, Lamyline, Elnet … (pour la formation Droit), Factiva, BSC, Diane, Xerfi knowledge… (pour les formations en Gestion), Cairn, Europresse, Histoire à la carte… (pour la formation Histoire).

Il s’agit là d’une ressource exceptionnellement riche et variée donnant accès à des milliers d’ouvrages, de revues et d’articles en ligne, des données économiques chiffrées, des études de marché … en français mais aussi en langues étrangères. Ces informations, issues de bases de données sélectionnées par des universitaires et spécialistes de la documentation de l’Université Lyon 3, sont ainsi des sources fiables et sérieuses que les étudiants peuvent utiliser et citer les yeux fermés.

Pour faciliter l’utilisation et une meilleure prise en main de l’outil numérique, des formations à la recherche documentaire sur les catalogues et sur la bibliothèque numérique sont organisées tout au long de l’année universitaire. Ces formations sont proposées dans le cadre de certains cours en groupes de TD avec présentation et exercices pratiques. Elles peuvent également s’organiser individuellement ou par petits groupes après une inscription préalable à l’accueil de la bibliothèque.

Les étudiants accèdent à la bibliothèque numérique via leur intranet, ils peuvent donc consulter la plupart de la documentation depuis chez eux ou depuis leur entreprise lorsqu’ils sont en stage ou en formation en alternance.

Les personnes extérieures peuvent, elles aussi, bénéficier de la richesse d’informations disponibles en ligne. Après inscription à la bibliothèque, il est possible de leur ouvrir un accès à la bibliothèque numérique. Cet accès est payant à hauteur de 34 euros par an. Pour elles, la consultation de la documentation numérique est possible uniquement à partir des postes de la bibliothèque.

Documentation numérique Campus de Bourg-en-Bresse.

Des animations culturelles pour tous


Depuis quelques années, la bibliothèque tend à compléter et diversifier sa mission d’accompagnement à l’enseignement en accueillant et organisant des évènements culturels pour les étudiants mais également pour le public extérieur.

Création et accueil d’expositions, accueil d’artistes, ateliers de calligraphie, concours photos, concours vidéos, concours de poésie, pièces de théâtre... tout moyen d’expression peut investir la bibliothèque et permettre aux étudiants et au public extérieur d’utiliser ce lieu hors contexte universitaire.

Il s’agit d’une véritable volonté d’ouvrir la bibliothèque et le Campus sur la ville de Bourg-en-Bresse et son agglomération.

En 2019, la bibliothèque, en lien avec l’espace Pandora et le service culturel de l’Université Lyon 3 a accueilli « D’une réalité à l’autre », exposition mêlant les photographies de Patrick Peney aux poèmes de Clément Bolennot. Cet évènement, accompagné d’animations poétiques (concours de poésie, lecture publique) a su plaire à un large public. 

Un partenariat avec la MJC lors du « Printemps des écritures 2019 » a permis de faire se rencontrer, lors de quatre ateliers de calligraphie, des étudiants, des adolescents de centres de loisirs, des enfants et adultes curieux de venir s’initier à la calligraphie arabe ou latine... 

La programmation 2020 laisse déjà augurer de belles surprises :
- En février/mars, en partenariat avec la Dieselle Compagnie : accueil de « Vieille moi jamais », exposition mêlant textes et photographies et questionnant notre rapport à la féminité et sur le fait de vieillir. L’évènement sera complété par la venue de la Dieselle Compagnie pour une représentation de la pièce « Merci Simone ».
- En mars : la bibliothèque renouvelle sa collaboration avec la MJC dans le cadre du Printemps des écritures 2020 et accueillera cette année encore des artistes calligraphes qui travailleront sur l’art calligraphie urbain, street art...

Animations culturelles Campus de Bourg-en-Bresse.

Conditions pour profiter du "drive"


A partir du lundi 15 juin, les prêts sont de nouveau possibles à la BU du Campus de Bourg.
Les étudiants pourront passer commande et récupérer les ouvrages à un guichet spécialement mis en place pour eux.
Attention, ce service ne s’adresse pour l’instant qu’aux étudiants du Campus.


Conditions d’emprunt :

  • 10 ouvrages maximum à rendre le 15 septembre. La carte d’étudiant sera demandée.
  • Les étudiants devront avoir au préalable rendu les ouvrages empruntés avant le confinement dans les boîtes de retours prévues à cet effet, à l’entrée piéton du Campus.
  • Prise de rendez-vous obligatoire par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h au 04.74.23.82.34.

Procédure à suivre

  • Lister les besoins en ouvrages en consultant le catalogue (possibilité de faire des recherches et filtrer les résultats par site). Attention, le catalogue est commun aux BU Lyon 3 : il s'agira donc de vérifier que l’ouvrage est bien disponible à Bourg et qu’il n’est pas déjà emprunté.
  • Cette liste doit comprendre : le titre, l’auteur, l’année d’édition, l’éditeur et la cote de l’ouvrage.
  • Elle vous sera demandée par mail après la prise de rendez-vous par téléphone.
  • Un délai de 24h est nécessaire pour la préparation des ouvrages.
Attention, premier arrivé, premier servi. Les étudiants auront peut-être tous besoin du même livre au même moment… Les commandes seront prises dans l’ordre des appels.
Toute commande non récupérée sera automatiquement remise en circulation.


Récupération des commandes :

  • Les commandes seront préparées et distribuées en respectant les normes sanitaires en vigueur.
  • Le port du masque est obligatoire lors de la récupération de la commande, pour l’étudiant comme pour le personnel.
  • Les rendez-vous pour récupérer les commandes seront regroupés les lundis, mercredi et vendredi après-midi de 14h à 16h. Les rendez-vous sont fixés de façon à ce que les usagers ne se croisent pas.
  • Le Campus est toujours fermé. les étudiants devront sonner au portail livraison et se présenter aux fenêtres des bureaux des bibliothécaires, tout à l’arrière du bâtiment. les étudiants accéderont au drive en voiture, en circulant doucement dans l’enceinte du Campus.
  • Pas de récupération des ouvrages en retour lors du drive, des boites retour sont là pour ça et permettent une mise en quarantaine immédiate.
  • Pour toute demande complémentaire n’hésitez pas à envoyer un mail à Sophie Perrin, responsable de la BU de Bourg ou à spbourg@lyon3.fr.
Drive de la Bibliothèque Universitaire de Bourg-en-Bresse.