• International,
  • Anciens diplômés,
  • Projets,

Zoom sur Marina GALLON, étudiante en master 1 Droit International à l’université de Washington (Seattle, Etats-Unis)

Publié le 24 octobre 2016 Mis à jour le 18 janvier 2018

Marina, étudiante en échange en master 1 Droit International à l’université de Washington (Seattle, Etats-Unis)

_______________________________________________________________________

Cet échange à l’université de Washington est pour moi l’occasion de vivre mon american dream. En effet, depuis mon arrivée j’ai eu la chance de découvrir et de vivre dans un environnement magnifique et très vert (Seattle est surnommée « la cité émeraude » pour sa verdure). Cet échange me permet d’apprendre une autre façon de vivre et de penser, tant dans la vie quotidienne qu’en cours. Le système universitaire y est totalement différent et est bien plus basé sur l’échange que l’écoute passive, les ressources sont multiples et les moyens démesurés. Aux Etats-Unis tout est plus grand et semble directement sortie des films américains que l’on connait.

Mais au-delà de l’aspect universitaire cet échange est surtout pour moi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, américaines ou du monde entier et de pouvoir passer de bons moments tous ensemble. Ce partage de nos expériences et cultures diverses autour de repas (de diverses origines), de cafés, d’activités, est très enrichissant et permet de s’ouvrir au reste du monde.

De plus, le fait d’être accueillie par une famille d’accueil à mon arrivée m’a permis une immersion totale dans la culture américaine, et d’avoir le sentiment d’avoir une famille ici aussi. J’ai en effet la chance d’être toujours en contact avec les cinq autres étudiants en échange lors de dîners réguliers dans notre famille d’accueil. Ces dîners sont l’occasion de riches discussions et de rencontrer de nouvelles personnes de tous âges et de tous horizons.

Seattle est une ville où les gens sont ouverts et curieux de tout, cadre magnifique d’une expérience unique en son genre !