• Anciens diplômés,
  • Emplois,
  • Etudes,
  • Vie de l'Université,

Mylène PERRIN, ancienne étudiante du Campus Bourg intègre le programme Supply Chain Graduate Programme Carrefour

Publié le 3 octobre 2016 Mis à jour le 9 janvier 2018

Bonjour Mylène! Tu as récemment été diplômée d’un Master 2 Management Industriel et Logistique. Peux-tu nous raconter comment s'est déroulée cette année universitaire au campus de Bourg?

J'ai passé une agréable année sur le Campus de Bourg-en-Bresse. Originaire de la ville, j'ai été agréablement surprise du dynamisme du campus ! La promo était vraiment sympa, les cours dans l'ensemble intéressants et enrichissants. Pour comparer avec les campus où j'ai été sur Lyon, c'est plus agréable de ne pas être un étudiant parmi les autres et de ressentir une certaine proximité avec l'ensemble de l'encadrement universitaire et des profs.

Qu'est-ce que cette formation t’a apporté?


La formation Management Industriel et Logistique a renforcé mes connaissances managériales et j'ai acquis de nouvelles connaissances dans le domaine du Supply Chain Management. Nous avions beaucoup de travaux en groupe ce qui nous a aussi permis de travailler et de s'organiser différemment. Cette dernière année a été bénéfique pour renforcer des connaissances mais surtout pour me préparer à ma future vie professionnelle : mise en situation, gestion du stress, des conflits, prise de responsabilités en tant que jeune manager.

Nous sommes fiers de savoir que tu as pu intégrer le programme Supply Chain Graduate Programme de chez Carrefour. Comment se passent tes débuts dans la vie active? Parle-nous un peu de ce programme, de ton activité et de tes ambitions.

Il s'agit d'un programme en 4 ans qui se déroule de la manière suivante :
1ère année : Chef d'équipe
2ème et 3ème années : Responsable d'exploitation
4ème année : Directeur d'entrepôt stagiaire
C'est un parcours accélérateur de carrière qui alterne formations métier et managériales, apprentissage terrain. Il nous forme sur l’ensemble des métiers (Logistique, Approvisionnement, Transport, mais aussi Achats et Magasins)
De plus, on bénéficie d’un accompagnement individualisé : nous sommes suivis et conseillés par des tuteurs.

On intègre Carrefour en CDI pour travailler au sein de la plus grande Supply Chain d'Europe.
Cette année, nous étions plus de 100 à postuler et seulement 5 ont été retenus à la fin du processus de recrutement (un entretien téléphonique et tests en ligne, un entretien RH, un entretien avec un opérationnel et un Assessment Center d'une journée avec le comité de direction).

J'ai commencé le 5 septembre. Tout se passe très bien : je suis sur l'entrepôt de St Vulbas ( 62000 m2 - chaque jour sont préparés 140000 colis en moyenne pour livrer 609 magasins ). Pendant 3 mois je suis en immersion dans tous les services de l'exploitation (réception, qualité, préparation manutention expédition, gestion des litiges, planification etc). J'ai commencé par le service réception où j'ai suivi le chef d'équipe pendant 3 semaines sur ses missions quotidiennes puis j'ai intégré cette semaine le service préparation et manutention où je découvre également le métier de chef d'équipe. A la suite de ces trois mois, je serai affectée à un poste de chef d'équipe dans un service (selon les besoins). Je travaille aussi en parallèle sur un logiciel, je fais des requêtes et un peu de programmation pour améliorer le travail de gestion administrative des chefs d'équipes. Je dois aussi rendre un rapport d'étonnement à la suite de ces trois mois pour faire part de mes observations et proposer des plans d'actions pour améliorer l'organisation générale du site.