Formation LMD

Master 1 Marketing, Vente (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
Droits universitaires
Accessible en

Le Master Marketing et Vente a pour objectif de former des spécialistes
de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la
communication.

La première année dispense de solides connaissances en marketing fondamental afin de permettre aux étudiants d’appréhender la fonction commerciale sous ses différents aspects.

L’organisation de ce master au CAMPUS DE BOURG-EN-BRESSE apporte une spécificité et une forte valeur ajoutée aux étudiants issus de la formation.

Organisation des études en M1:
Alternance : contrat de professionnalisation, environ 60 % du temps en entreprise industrielle.

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication.

 

Spécificités

  • En alternance dès le Master 1, en contrat de professionnalisation
  • Possibilité de poursuite en Master 2 en apprentissage au Campus de Bourg-en-Bresse
  • Des thématiques répondant à la demande réelle des entreprises

Photo de la promotion 2017-2018




Actualités de la formation
Témoignages d'étudiants:

Nathalie Raclet

" J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.

Le master Marketing et Vente en alternance, donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.

Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées.

Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance. "


Paul Debruyne

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ?

" -Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Ecoles de commerce.
-L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau.
-L’alternance au sein du cursus. "

Quels sont les atouts de la formation ?

" Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent.
La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management. "

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?


" J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international. "

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat

Dirigeants Commerciaux de France - Participation au concours national de la commercialisation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion acquises suite à une formation initiale technique ou scientifique.

Possibilité pour les BTS ou DUT d'intégrer la 3ème année de licence MSH CEG (complément d'études en gestion) proposée sur le campus de Bourg-en-Bresse.

Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission

ACCÈS EN MASTER 1
La sélection s’opère sur la base :
- d’un dossier, des résultats du Test SIM (Score IAE Message) et du Test TOEIC ou TOEFL, ainsi que des résultats académiques et projet professionnel
- et d’un entretien de motivation

Coût de la formation

Droits universitaires

 

Semestre 1 :
Modèles et dynamique des organisations
Stratégie digitale des organisations
Management stratégique
Gestion de projet et pilotage de la performance
Outils numériques d'aide à la décision
Méthodes qualitatives et quantitatives de l'enquête
Marketing industriel
Préparation à la recherche en MV
Entrepreneuriat et innovations
Anglais des affaires

Semestre 2 :
Conduite du changement
Éthique et responsabilité managériale
Philosophie de la connaissance (numérique / Mooc)
Séminaire international
Innovation et marketing international
Marketing relationnel
Techniques de vente
Communication marketing
Conception et rédaction de contenu multi-media
Anglais des affaires
Mission en entreprise et note de synthèse


Année de sortie
Bac + 4

Débouchés professionnels

Chargé d’affaires
Chef de secteur
Chargé de clientèle
Ingénieur d’affaires
Responsable grands comptes
Trade Marketeur
Chargé de développement de marchés internationaux
Chef de projet
Chef produit
Chef des ventes
Chef d’agence
Responsable marketing et vente
Business manager...

Poursuites d'études

  • Master 2 Marketing et vente en Business to Business en apprentissage proposé au Campus de Bourg-en-Bresse.
  • Autres Masters de l'IAE

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne Benonnier
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

ou
Sandrine Robinet
04 74 23 82 30/45
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 16 février 2018