Licence Professionnelle Chargé(e) des Ressources Humaines (Bourg-en-Bresse)

Informations générales

Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
0 € en contrat de professionnalisation et 190 € en formation continue.

Objectifs

Cette licence professionnelle est une année de professionnalisation en Gestion des Ressources Humaines. Elle permet d'acquérir des compétences adéquates pour  accompagner les Responsables des Ressources Humaines et les Directeurs des Ressources Humaines dans des missions polyvalentes dans diverses structures (de la PME-PMI aux grandes entreprises ou groupes internationaux).
 
Cette licence permet également d’assister les responsables formation, responsables recrutement ou responsables gestion des compétences dans leur quotidien de façon plus spécifique.
 

Spécificités

La licence professionnelle dispensée sur Bourg-en-Bresse est proposée en alternance sous contrat de professionnalisation (cours en journée, 2 jours à l’I.U.T., 3 jours en entreprise) ou en période de professionnalisation (formation continue).

Possibilité de suivre cette formation en initial sur d'autres sites à Lyon et à Annonay. Accéder à ces formations



PHOTO DE PROMO


 

TEMOIGNAGE


Elvina Chapuis, ancienne étudiante en Ressources Humaines au Campus de Bour-en-Bresse témoigne :
·
     
Dans quelle entreprise travailles-tu aujourd’hui et quelles sont tes fonctions ?Je suis actuellement Responsable de Compte pour l'entreprise Randstad Inhouse Services. Je m'occupe de toute la partie intérimaire chez un client de l'entreprise R.I.S. du recrutement à la prise de poste, le licenciement, ... Toute la partie administrative, gestion des planning, je fais les contrats, j'organise des manifestations, je participe aux réunions du comité de pilotage ... Sans oublier la gestion relationnelle, intérimaires / entreprise / clients / partenaires.

·         Quels sont tes projets pour les années à venir ?

Mes projets professionnels pour les années à venir : monter en compétences en m'occupant de nouveaux clients (avec une charge d'intérimaires à fournir supérieure) et pourquoi pas sur du long terme accéder à un poste de référent des responsables de comptes du groupe (les former, les aider, les aiguiller ...).

·         Peux-tu retracer en quelques mots ton parcours au campus et nous expliquer comment ta formation a permis de booster ton début de carrière ?

J'ai suivi une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance dans l'entreprise Roland Monterrat de Feillens. Mon année de licence n'a pas été de tout repos mais cela m'a permis d'acquérir une certaine expérience professionnelle et me constituer un réseau professionnel.

Le réseau professionnel que j'ai pu me tisser lors de ma licence est, je pense, le principal booster de mon début de carrière. C'est grâce à mon réseau, et mes compétences acquises bien-sûr que j'ai pu changer 3 fois de poste en 1 an et accéder à mon poste de responsable de compte actuel.

Partenariats

Partenariats entreprises

Terrains d’alternance
Tous les domaines d’activité du secteur privé, des PME aux grandes entreprises, agence intérim, cabinet de recrutement, etc.

Nos partenaires en 2017/2018
Adapa , Adecco france, Adecco onsite, Aptar, Arc en ciel recyclage, Area aprr, Arkema
Aubert &duval, Bressor, Bugey ainterim, Caf.01, Caf.71, Cpa ,Credit agricole, Domino
Georges blanc, Kem'one , La poste, Manpower , Notre maison , Orapi , Plastivaloire
Renault trucks, Roland monterrat , Sas dlc, Schoeller allibert, Scnf, Ste massilly france
U logistique

Publics


Formation(s) requise(s)

Ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III (DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF, …) ou d’un titre admis en équivalence ou sur V.A.P. 85 ou V.A.E..

Conditions d'admission

Les Licences Professionnelles sont des filières sélectives ; les étudiants doivent donc faire acte de candidature pour être sélectionnés et pouvoir s'inscrire.

La licence professionnelle GRH existe sur 3 sites différents : Lyon - Annonay et Bourg-en-Bresse. Attention, vous ne pouvez candidater que sur un seul site.

La sélection et le recrutement se déroulent en 2 étapes :
1/ pré-sélection sur dossier ;
2/ Jury de sélection : Entretien de motivation.

L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise (Formation non ouverte à l'apprentissage).

Rentrée universitaire : fin septembre.

Promotions constituées de 25 étudiants en moyenne.


Inscription

Le portail des candidatures pour la LP CRH est ouvert depuis le 10/02/18.

Candidatez en ligne




Coût de la formation

0 € en contrat de professionnalisation et 190 € en formation continue.

Année universitaire

Semestre 1

Modalités d'évaluation

Contrôle Continu.

Début Septembre 2019, à l'issue de la fin des soutenances.

Compétences visées

Savoirs-Faire

Missions pouvant être effectuées dans le cadre de la Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines proposée par l'IUT Lyon 3 au campus de Bourg-en-Bresse

Suivi administratif du personnel :
- Mise à jour des dossiers du personnel
- Courriers divers, notes de service, mailing…
- Suivi des dossiers maladie et prévoyance
- Elaboration et suivi des contrats de travail
- Déclaration auprès des organismes sociaux
- Gestion des absences, des embauches et des départs
- Gestion des plannings (RTT…)
- Gestion de la paie : préparation des éléments variables de paie, saisie des données dans le logiciel paie…
- Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l’absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over…
- Gestion des visites médicales
- Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs…
- Élaboration d’un plan social
- Mise en place des entretiens individuels du personnel
- Gestion des nouveaux arrivants (livret d’accueil, procédure d’intégration…)

Formation :


- Participation à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Elaboration des plans de formation et suivi

Recrutement :

- Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision
- Aide à l'élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons...)

Autres missions :
- Prévention des risques et amélioration des conditions de travail.
- Aide à la mise en place des procédures qualité.
- Participation à des actions de communication interne (journal d'entreprise, mémos juridiques...).
- Participation à la préparation des réunions syndicales
- Préparation des élections professionnelles
- …

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 12 juin 2018