Licence professionnelle Assistant(e) de Gestion Administrative et Financière à Bourg-en-Bresse

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Non
Coût de la formation
Pour plus de renseignements sur les contrats de professionnalisation, consultez ce site

L'insertion professionnelle
La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

75% des étudiants issus de cette licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études

Les débouchés

  • Assistant de Gestion
  • Assistant responsable administratif
  • Assistant Administratif et financier
  • Collaborateur dans les PME
  • Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Assistant Ressources Humaines,
  • Assistant service de la paye
  • Assistant de direction générale
  • Conseiller financier...

Objectifs

• La reconnaissance d'un diplôme BAC+3,
• Une insertion rapide dans le monde professionnel sur un territoire riche en PME

Formation professionnalisante visant à former des assistants dans les domaines administratif et financier.

La formation est destinée à former des collaborateurs polyvalents, dotés d’une bonne connaissance de l’entreprise et aptes à seconder efficacement des responsables de service (service administratif, commercial, RH, comptabilité, etc) dans des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité ou dans des cabinets d’expertise comptable

Spécificités

L'enseignement se déroule sur une année et comporte 450 heures de cours.

Les cours sont dispensés 2 jours par semaine, en général le lundi et le mardi, de début septembre à fin mai, de façon à laisser la possibilité aux alternants d'intégrer une entreprise 3 jours consécutifs par semaine. A compter de début juin, présence "quasi" exclusive en entreprise jusqu’à la fin du contrat de travail.

Formation relevant de l’IUT-Jean Moulin Lyon 3, dispensée également sur les sites de Lyon et Annonay. Pas de mutualisation de cours.

L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Les cours sont dispensés par des enseignants, universitaires et professionnels.


Partenariats

Partenariats entreprises

Apave - Adrea mutuelle - Philibert Savours - Massilly Printing solution SAS - Adb SAS - CGI - Odesia vacances - CAPEB - LINDE - Comas emballage - OMELCOM - BPI france - Aso Holding ou Transport oberson - Société Locatelli SAS - Bardi Chape -  Prodalu.01 - Cospirit Mediatrack - SPI Energie - Michaud SA - Euro Bourg - CPA - RDTA - Sarl plastique eramil - Eiffage - APRR - JTF

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Le portail des candidatures pour la LP AGAF est ouvert depuis le 04/02/19.

Candidatez en ligne

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2:
  • Licence (2ème année validée) AES, Droit, Sciences Economiques, Economie et Gestion ou MASS
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS, DUT, ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire
  • Titre admis en équivalence
  • Ou les professionnels sur VAE

Conditions d'admission

Sélection sur dossier et entretien de motivation.

L’accès à la formation est validé par la signature d’un CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION (non ouvert à l’apprentissage).

Candidature en ligne sur le site de l’Université. Attention, la licence professionnelle AGAF existe sur 3 sites différents : Lyon - Annonay et Bourg-en-Bresse.

Après enregistrement de votre candidature sur le site dédié, vous recevrez par mail un dossier à retourner au Campus de Bourg en Bresse, accompagné des pièces demandées (dont lettre de motivation, CV, bulletins scolaires, etc...)

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Nelly LIMOUSIN, Gestionnaire Scolarité nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

Pour plus de renseignements sur les contrats de professionnalisation, consultez ce site

 

Programme universitaire

Semestre 1

Niveau de sortie

Niveau III

Poursuites d'études

Cette formation débouche sur des postes d'assistant administratif, asssistant administratif et financier, assistant responsable administratif, comptable, assistant comptable, secrétariat comptabilité, assistant contrôle de gestion, conseiller financier, assistant de direction générale, assistant ressources humaines.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Gestionnaire Scolarité : Nelly LIMOUSIN
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Tel : 04 74 24 10 11