Licence professionnelle Assistant(e) de gestion administrative et financière à Bourg-en-Bresse

Objectifs et insertion professionnelle


2 objectifs :

• La reconnaissance d'un diplôme BAC+3,
• Une insertion rapide dans le monde professionnel sur un territoire riche en PME

Formation professionnalisante visant à former des assistants dans les domaines administratif et financier.

La formation est destinée à former des collaborateurs polyvalents, dotés d’une bonne connaissance de l’entreprise et aptes à seconder efficacement des responsables de service (service administratif, commercial, RH, comptabilité, etc) dans des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité ou dans des cabinets d’expertise comptable.
 

Les entreprises partenaires en 2017/2018

RTE (réseau transport électricité) ACI SARL - Agripro - Air courtage assurances - Bourg Habitat - BPI France - CAF 01 - Comas  - Mballages - Eco-Bat - Euro Belleville - Eurovia - Groupe Bernard - Jurabus - Mifroma - Patheon- Peugeot Nomblot Mâcon - Poralu Marine - Restaurant la Gouillette - Rhonalu - Suez - Transport Alaine - Vignon Bois

L'insertion professionnelle

La reconnaissance de ce diplôme comme BAC+3 dans le cadre du LMD permet une insertion professionnelle rapide sur un territoire riche en PME.

75% des étudiants issus de cette licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études

Les débouchés

  • Assistant de Gestion
  • Assistant responsable administratif
  • Assistant Administratif et financier
  • Collaborateur dans les PME
  • Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Assistant Ressources Humaines,
  • Assistant service de la paye
  • Assistant de direction générale
  • Conseiller financier...

Organisation du diplôme


L'enseignement se déroule sur une année et comporte 450 heures de cours.

Les cours sont dispensés 2 jours par semaine, en général le lundi et le mardi, de début septembre à fin mai, de façon à laisser la possibilité aux alternants d'intégrer une entreprise 3 jours consécutifs par semaine. A compter de début juin, présence "quasi" exclusive en entreprise jusqu’à la fin du contrat de travail.

Formation relevant de l’IUT-Jean Moulin Lyon 3, dispensée également sur les sites de Lyon et Annonay. Pas de mutualisation de cours.

L’alternance pourra être réalisée au sein d’une entreprise du secteur privé (TPE, PME, grande entreprise quel que soit le secteur d’activité) ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Les cours sont dispensés par des enseignants, universitaires et professionnels.

Unités d'enseignement


UE 1- Environnement économique et juridique de l’entreprise - 80 h
Environnement économique 20 h
Institutions européennes et internationales 20h
Stratégie d’entreprise 24 h
Introduction au droit des affaires 16 h

UE 2- Gestion comptable - 80 h
Comptabilité approfondie 30 h
Fiscalité 20 h
Technique de paie 20 h
Logiciels professionnels 10 h

UE 3- Pilotage financier - 80 h
Analyse et gestion financière 30 h
Contrôle de gestion 30 h
Gestion de trésorerie 20 h

UE 4 - Management et gestion des ressources humaines - 80 h
Management d’équipe 20 h
Management de projet 20 h
Gestion des relations sociales 16 h
Gestion administrative du personnel et des compétences 24 h

UE 5 - Information et communication - 80 h
Technologie de l’information et de la communication 24 h
Communication d’entreprise 20 h
Langue étrangère : Anglais (labo) 10 h
Langue étrangère : Anglais 26 h

UE 6 - Projet tutoré - 26 h
Jeu d’entreprise 26 h

UE 7 - Période Entreprise
Méthodologie du mémoire professionnel 4 h
Mémoire professionnel
Période en entreprise
Soutenance

UE 8 - Mise à niveau comptabilité - 20 h

Total des heures : 450 h 

Conférences et/ou visites d’entreprises 10 h (non facturées aux entreprises)

Missions


Missions administratives :
Accueil physique & téléphonique
Gestion des courriers
Tenue d’agenda, prise de rendez-vous
Suivi hebdomadaire des arrivées des commandes
Suivi mensuel des ventes globales et par secteur
Mise à jour base de données clients
Gestion stock et logistique
Mise en forme de documents commerciaux
Gestion réclamations clients
Gestion des appels d’offres
Mise à jour de procédures commerciales

Missions financières :
Suivi de la trésorerie
Saisie des factures clients / fournisseurs
Rapprochement bancaire,
Tenue dossiers
Révision comptable
Déclarations TVA
Clôture exercice comptable
Etablissement du bilan
Recouvrement de créances
Suivi règlements clients
Contrôle de gestion
Saisie données sur tableaux de bord
Analyse de coûts de revient
Missions Communication :
Organisation d’évènements
Gestion de projets
Création de supports de communication
Gestion, mise à jour du site internet

Missions Ressources humaines /Paie :

Gestion administrative du personnel
Etablissement des contrats de travail / déclarations d’embauche
Etablissement des fiches de paies
Gestion de projet
Déclarations sociales
Mise à jour des fiches de poste
Participation à la mise en œuvre du plan de formation
Suivi administratif et gestion des temps et de l’activité absentéisme ; Participation au process RH ( définition des besoins, recrutement, parcours d’intégration et formation, gestion des compétences, mobilité interne : société / groupe)

Conditions d'admission

Le portail des candidatures pour la LP AGAF est ouvert depuis le 10/02/18.

Candidatez en ligne

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2:
  • Licence (2ème année validée) AES, Droit, Sciences Economiques, Economie et Gestion ou MASS
  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS, DUT, ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire
  • Titre admis en équivalence
  • Ou les professionnels sur VAE

Contacts

Responsable Pédagogique : Irène BESSARD
irene.bessard@univ-lyon3.fr

Gestionnaire Scolarité : Nelly LIMOUSIN
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Tel : 04 74 24 10 11

Candidatures


1ère sélection sur dossier puis entretien de motivation.
L’accès à la formation est validé par la signature d’un CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION (non ouvert à l’apprentissage) et l'obtention d'un bac+2.

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Nelly LIMOUSIN, Gestionnaire Scolarité nelly.limousin@univ-lyon3.fr

Plus d'informations

Pour plus de renseignements sur les contrats de professionnalisation, consultez ce site


Photo de la promotion 2017-2018



Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière