99040086 - Réalisation autonome de projet

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 20
Volume horaire TD 20

Responsables

Objectifs

Le cours abord les aspects de définition d'un projet, d'organisation, de planification de l’ensemble des activités visant à assurer l’atteinte des objectifs du projet (qualité, coûts, délais), d'effectuer leur suivi, d'anticiper les changements à mettre en oeuvre et les risques, de décider et de communiquer.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Savoir définir le périmètre du projet
Connaître les grandes étapes
Savoir mettre en place des indicateurs de suivis

COMPETENCES CIBLES
Etre capable de porter un projet de sa définition à sa réalisation concrète

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ethique dans le management d'un groupe

Contenu

1. Organisation du projet
1.1 Définition du projet
1.2 L’équipe projet
1.3 Tâches, jalons et livrables
1.4 La planification
1.5 Techniques de planification
1.6 La budgétisation

2. Pilotage de projet
2.1 Suivi des Ressources
2.2 Les indicateurs de pilotage

3. Communication projet
3.1 Plan de communication
3.2 Technologies et supports
3.3 Informations pertinentes
4.4. Realisation concrète du projet

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Giard, V. 1991. Gestion de projets: Economica
  • Hugues Marchat, 2008, « La gestion de projet par étapes - Tests et mise en service, 3e étape » Editions d'Organisation
  • Vallet, G. 1991. Techniques de planification de projets : Dunod.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Alain Asquin , Christophe Falcoz , Thierry Picq, 2005, « Ce que manager par projet veut dire, comprendre - Comment faire - Prendre du recul » Editions d'Organisation
  • Alain Asquin , Thierry Picq2007, « Manager un projet pour la première fois, De l'idée à la réalisation », Editions d'Organisation

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements 2h
Nature des Travaux et pondération : Travail de groupe sur la réalisation d'un projet réel

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Utilisation d'une situation réelle pour développer un projet. Utilisation des réseaux sociaux et des systèmes vidéo.