06270067 - Communication

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 30

Objectifs

Ce cours est scindé en 2 parties, l'une relative à la méthodologie du mémoire qui doit être rédigé et soutenu à la fin de l'année universitaire, l'autre qui permet aux étudiants de perfectionner leurs communications selon trois axes : le lire, écrire, parler professionnel. L'étudiant sera invité à analyser des situations de communication qui l'amèneront à définir et découvrir les mécanismes de la communication dans un cadre professionnel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Savoir rédiger un mémoire d'une cinquantaine de pages de niveau Bac +3. Cela suppose en particulier d'avoir identifié, problématisé et résolu un problème d'entreprise.

COMPETENCES CIBLES
Être capable de synthétiser un travail de recherche et de réflexion à l'écrit comme à l'oral.

Contenu

Partie 1 : Méthodologie du mémoire
1- Finalités du mémoire
2- Le choix du sujet
3- Conduite de la recherche
4- Rédaction du mémoire
5- La soutenance
6- Bibliographie
7- Exemples

Partie 2 Communication interpersonnelle
I. Préalables
a. Savoir faire et savoir être professionnel
b. Le modèle de Jakobson et message essentiel
c. Quelques éléments d'enrichissement de la langue
II. Les techniques de communication
a. Au service d'une prise de parole
b. Au service de la qualité dans la relation client : accueil et écoute active
c. Au service de la prévention des conflits
III. Comment l'écrire ?
a. Correction et précision de la langue : l'usage du français correct
b. la technique des 5W
c. Le cas particulier du powerpoint
d. Le cas particulier du mail professionnel

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • BOUTILLIER S., UZUNIDIS D., (2007), « Rédiger un mémoire ou un rapport de stage : Licence et master professionnel et recherche », Jeunes éditions 2ème édition, Paris.
  • FRECON G. (2012), « Formuler une problématique - Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage », Dunod 2ème édition, Paris.
  • GREUTER M. LEROY-TERQUEM E., (2012), « Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage », L’Etudiant, Paris.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • BARTHES R., L'empire des signes, Paris Skyra, 1993
  • BOUGNOUX D., La communication contre l'information, Paris Hachette, 1995
  • BOURGES H. et GRITTI J., le village planétaire, Paris, Nelles Ed. Africaines, 1986
  • CATHELAT B., Publicité et société, Paris, Payot, 1988
  • Du ROY A., le serment de Théophraste, Paris, Flammarion, 1992
  • FLICHY, Une histoire de la communication moderne, Paris, La Découverte, 1989
  • GUILLEBAUD, Les médias contre la démocratie, Paris, Esprit 1993
  • FEFEBURE, Havas, Les Arcances du pouvoir, Paris, Grasset, 1992
  • MATTELART A., L'invention de la communication, Paris, La Découverte, 1994
  • MIEGE B., La société conquise par la communication, Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble, 1989
  • MISSIKA JL et WOLTON D., La folle du logis, Paris Gallimard, 1983
  • MORIN E., La rumeur d'Orléans, Paris Seuil, 1988
  • PARACUELLOS JC, La télévision clefs d'une economie invisible, Paris, La Documentation française, 1993
  • VIRILIO P., La vitesse de libération, Galilée, 1995
  • BERNE Eric, Analyse transactionnelle et psychothérapie, Paris, Payot, 1977.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite 1h
Notation pendant les enseignements
Oral individuel

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Ce cours assure une préparation parallèle à la future activité professionnelle de l'étudiant qui implique toujours une maîtrise correcte de la parole, de l'écriture et de la lecture. Le cours de communication permet à chacun d'apprendre à ordonner ses idées, son exposé, son discours oral et écrit. L'étudiant acquiert une certaine culture générale et perfectionne ses qualités de réflexion et relationnelles. Chaque séance donne lieu à une revue de presse. Cet exercice a pour but de familiariser les étudiants avec la presse généraliste et spécialisée, et de traiter des articles provenant de supports différents. Le travail consiste à étudier les sujets d'actualité aussi bien sur le fond que sur la forme. L'étudiant interpellé doit être capable de repérer les évènements, de les hiérarchiser, de les mettre en relation avec d'autres, d'en présenter en quelques minutes l'intérêt et la portée. Le cours de communication a également pour objectif de familiariser les étudiants avec les tâches et missions demandées en entreprise. Aussi, tout au long de l'année, d'autres méthodologies d'écrits professionnels seront abordées : construction d'un powerpoint, écrire un mail, compterendu de réunion…