06220417 - Stratégie digitale des organisations

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Objectifs

Les habitudes de consommation évoluent. Désormais, avec internet et l’apparition du web social, les consommateurs sont rentrés dans une nouvelle aire. Les entreprises doivent trouver une certaine complémentarité entre outils traditionnels de communications et outils numériques. Les marques n’exploitent pas encore tout le potentiel d’internet et ont tendance soit à sous estimer l’impact d’une présence sur le web, soit à tirer profit efficacement des nouvelles technologies. 

Ce cours propose, à travers un panorama des nouveaux outils et technologies numériques à disposition des entreprises, la compréhension des enjeux actuels, ainsi que d'études de cas concrets, de réfléchir à la pertinence de développer une stratégie digitale globale, cohérente et efficace et de l'appréhender en tant que puissant levier de croissance.

CONNAISSANCES A  ACQUERIR :
  • Les NTIC en entreprise
  • Notions générales de e-commerce
  • Notions générales et nouvelles technologies de e-marketing
  • L'exploitation des réseaux sociaux
  • La mise en œuvre d'une stratégie digitale
COMPETENCES CIBLES : 
  • Connaissance des outils numériques à disposition
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour créer de la valeur
  • Développer une vision cohérente de stratégie digitale
  • Savoir orchestrer les outils à dispositions et à venir pour mettre en œuvre cette stratégie

Contenu

1. Introduction au e-business

2. Le e-Commerce
2.1 Pourquoi s'implanter sur internet
2.2 Commerce physique et e-Commerce
2.3 Les différentes formes de e-Commerce

3. Le e-Marketing
3.1 Les différents canaux marketing
3.2 Le ciblage comportemental
3.3 Le m-mobile

4. La conquête des médias sociaux
4.1 L'image de marque et e-reputation
4.2 Communiquer sur internet
4.3 Améliorer les performances CRM
4.4 Etre à l'écoute et analyser les signaux faibles

5. La stratégie digitale
5.1 Pourquoi une stratégie digitale ?
5.2 Comment construire sa stratégie digitale ?
5.3 Comment la traduire en plan d'action ?
5.4 Comment piloter et évaluer sa stratégie digitale ?
5.5 Comment évoluer et innover dans sa stratégie digitale ?

6 Etudes de cas

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, QCM, 1h

Contrôle continu : Interrogation écrite 1h

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS : 
Polycopié de cours
Etude de cas