06220073 - Management stratégique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 15
Volume horaire TD 8

Objectifs

Après une définition de la stratégie et des concepts de baseE, ce cours présente les méthodologies de diagnostic stratégique, les modalités des choix stratégiques et les processus de mise en actes de la stratégie retenue.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Maîtrise des concepts de base de la stratégie. Maîtrise des grandes options stratégiques, Compréhension de la complexité des processus de conception/mise en acte de la stratégie.

COMPETENCES CIBLES : 
Etre capable de s'inscrire dans un processus de formulation et de mise en oeuvre de la stratégie d'une organisation.

Contenu

Introduction

Chapitre 1 : Introduction à la stratégie etconcepts de base 

Partie I : Le diagnostic stratégique
Chapitre 2 : Le diagnostic externe : l'analyse de l'environnement
Chapitre 3 : Le diagnostic interne : l'analyse de la capacité stratégique de l'entreprise
Chapitre 4 : Le diagnostic interne et externe : les matrices de portefeuille d'activités
Chapitre 5 : Les attentes et intentions des parties prenantes 

Partie II : Les choix stratégiques
Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l'entreprise
Chapitre 7 : La stratégie par domaine d'activité
Chapitre 8 : Orientations et modes de développement 

Partie III : Le déploiement stratégique
Chapitre 9 : L'organisation
Chapitre 10 : Les leviers stratégiques
Chapitre 11 : Gérer le changement stratégique
Chapitre 12 : Comprendre les processus stratégiques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE:
  • G. JOHNSON, K. SCHOLES, R. WHITTINGTON et F. FRERY, Stratégique, Pearson Education, 10ème édition, 2014.
  • AGAKIAN JL, PAYAUD M.A., 100 Fiches pour Comprendre la Stratégie d'Entreprise, Bréal, 5ème édition, 2015.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • DENIS JP, HAFSI T., MARTINET AC., TANNERY F. L'Encyclopédie de la Stratégie, Vuibert, 2014.
  • DEMIL, LECOCQ, Stratégie et Business Models, Pearson, 2013.
  • T. ATAMER et R. CALORI, Diagnostic et décisions stratégiques, 2° édition, Dunod, 2003.
  • R.-A. THIETART et J.-M. XUEREB, stratégies, Dunod, 2005.
  • http://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311404173-management-strategique.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • HELFER, Jean-Pierre, KALIKA, Michel, et ORSONI, Jacques. Management stratégique. Vuibert, 2016, 10ème édition

Contrôles des connaissances

Examen final : écrit 3 h.
Contrôle continu : écrit 1 h.
Notation pendant les enseignements.

Informations complémentaires

Pré-requis en termes de connaissances :
Une bonne culture théorique et descriptive de l'économie Maîtriser les connaissances de base en sciences de gestion.
Maîtriser les connaissances de base en  théorie et pratique des organisations et systèmes d'information

Modalités pédagogiques :
Cours magistraux complétés de transparents. Travaux dirigés, personnels et/ou en groupes.Plan détaillé du cours, copie des transparents et documents.